La question : Qu’y a-t-il au-delà de l’Univers?
Celui qui aura une réponse précise et vérifiée à cette question gagnera probablement le prix Nobel de physique !
C’est encore une question pour laquelle aucune théorie n’a été validée…
Pour répondre à cette question, je me suis fait aider par un grand astrophysicien Hubert Reeves (dont j’ai mis les explications en vidéo ici).
L’univers a-t-il une fin ?
Nous ignorons encore la forme de l’Univers. Nous ne savons même pas si l’Univers est infini ou s’il est fini mais sans bords. Oui, c’est possible ! Si vous partez faire le tour de la Terre, à la surface, vous n’arriverez jamais au bout du monde puisqu’elle est ronde : la Terre n’a pas vraiment de bords, ni de milieu.
C’est pareil avec l’univers.
– Est-il infini ? Et dans ce cas, en avançant dans une direction, nous découvririons toujours de nouvelles galaxies.
– Est-il fini ? Et dans ce cas, en avançant dans une direction, nous finirions par revenir à notre point de départ, sans jamais avoir été arrêté par un bord de l’univers… Compliqué, non ?
Est-ce que la totalité de l’Univers est visible ou détectable?
Et bien non ! on ne peut en effet observer pour l’instant que la lumière qui provient des étoiles, des galaxies, etc, et qui met un certain temps pour venir jusqu’à nous. Au-delà, nous n’avons pas les moyens de « voir » ce qu’il y a…Un peu comme lorsque nous regardons la mer et que nous ne voyons pas l’autre côté, même si nous savons que la mer ne s’arrête pas sur la ligne d’horizon.
La lumière met un certain temps pour venir jusqu’à nous (voir image à droite) donc regarder loin dans l’Univers veut aussi dire regarder dans le passé…
à noter que 95 % de l’Univers pourrait être constitué d’énergie noire et de masse noire, indétectables sauf par leurs effets mais nous ignorons la nature ou la forme de cette matière
Autant dire qu’il y a encore du travail pour les curieux…
Est-ce possible que notre univers ne soit qu’un univers parmi des milliard d’univers ?
Le souci est que nous appelons Univers ce que nous pouvons observer autour de nous. Donc s’il y a d’autres univers que le nôtre, on se trouve devant ce qu’on appelle un paradoxe :
- si nous arrivons à détecter ces autres univers, alors ils rentreront probablement dans la définition de notre univers : il n’y aurait alors qu’un seul univers mais mieux connu et plus complexe.
- Si nous n’arrivons pas à détecter ces autres univers, alors nous ne pouvons pas prouver qu’ils existent au niveau scientifique et cela correspond à une hypothèse non validée…En d’autres termes, à de la science-fiction…