exercices lois électriques sur l’intensité

exercice 2 : les fusibles

Un fusible est un dispositif qui fond lorsque l’intensité du courant qui le traverse est supérieure à l’intensité inscrite dessus. La boucle de courant  à qui il appartient est alors ouverte : un fusible permet de protéger les appareils d’une surintensité (surintensité = intensité trop importante).

Mathys doit changer un fusible de 2 A qui a fondu lors d’un orage. Il décide de le remplacer par deux fusibles de 1A branchés en série. L’intensité nominale de la lampe est de 1,3A.

1) Que se passera-t-il lorsque Mathys fermera le circuit ? Justifie ta réponse en indiquant pourquoi son idée de remplacer le fusible 2A par deux fusibles de 1A  n’est pas une bonne idée.

réponse (cliquer ici pour voir apparaître la réponse)

D’après l’énoncé, l’intensité nominale de la lampe est de 1,3 A et le circuit est en série donc le courant est le même partout : on peut donc supposer que l’intensité du courant qui traverse les fusibles sera aussi de 1,3 A en utilisation normale.

Le fusible 2A a fondu car le courant était supérieur à 2 ampères lors de l’orage.

Or, d’après l’énoncé, les nouveaux fusibles ne supportent que 1A : ils risquent de fondre dès que Mathys fermera l’interrupteur.

Remarque : deux fusibles 1A ne sont pas équivalents à un fusible 2A car ce ne sont pas les fusibles qui déterminent l’intensité du courant. Les indications sur les fusibles montrent seulement l’intensité maximale qu’ils peuvent supporter.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *