La gravitation universelle

Il existe une loi universelle qui explique la formation et les mouvements des galaxies, des étoiles, des planètes, etc.
Il s’agit de la gravitation : la légende dit qu’Isaac Newton a imaginé cette loi en regardant tomber une pomme.

Mais comment a-t-il fait le lien entre la chute d’une pomme et le mouvement de la Lune autour de la Terre ? Regarde la vidéo “Newton et la gravitation” pour comprendre.

Comment fonctionne cette force ? Comment varie-t-elle ? de quoi dépend-elle ? Regarde la vidéo “la gravité selon Newton” pour comprendre.

2 objets ayant une masse placés à une certaine distance l’un de l’autre s’attirent mutuellement, c’est-à-dire que chaque objet attire l’autre avec la même intensité : il s’agit d’une interaction attractive à distance.

Plus la masse des objets est grande, plus l’attraction est forte.

Plus la distance qui les séparent est grande, plus l’attraction est faible.

Cette interaction est une des 4 interactions fondamentales qui expliquent, en partie, le fonctionnement de l’Univers (voir « la formation de l’Univers »)

Cette interaction est modélisée par la force de gravitation caractérisée par :
*le point d’application : le centre de gravité de l’objet (centre des planètes, des étoiles…)
*la direction: droite passant par les 2 centres de gravité des objets
*le sens : vers l’autre objet
* la valeur (ou l’intensité), en Newton : déterminée par la relation de la loi d’attraction universelle ou loi de gravitation universelle

Pour s’entraîner à schématiser des forces de gravitations, regarde la vidéo (chaine Paul Olivier)

La relation de la loi d’attraction universelle (ou loi de gravitation universelle), découverte par Isaac Newton en 1687 s’écrit :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est relation-gravitation-2.png.

Remarque : la loi d’attraction universelle a permis, entre autres, de confirmer les découvertes de Kepler sur les mouvements des planètes, de calculer les masses relatives du Soleil, de la Terre et des autres planètes, et d’expliquer des phénomènes comme les marées