Activité 2 : représenter une force sur un schéma

Sur un schéma, on va représenter une force par un une flèche dont :
– le point de départ est le point d’application de la force.
– Le trait se trace sur la droite représentant la direction de la force
– le sens de la flèche correspond au sens de la force
– la longueur du trait de la flèche est proportionnelle à la valeur de la force (selon une échelle donnée ou choisie du type 1 cm ↔ 5 N)

Si on reprend les exemples du bonhomme et de la planche, on va représenter chaque action par une force comme indiquée dans le tableau.

Exercices d’application :

n°13 p 212 – le but est de dessiner une flèche pour représenter chaque force décrite dans le tableau.

Exemple :

forcedirectionsensPoint d’applicationValeur et échelle
F0obliqueVers le basBord Haut à droite d’un rectangle15 N
(1 cm pour 5 N)

Remarque : les données ne sont pas précises (on ne connaît pas la taille du rectangle ni l’angle de l’oblique par rapport à la verticale) donc il peut y avoir plusieurs solutions comme schématisées ci-dessous – Toutes sont justes car l’important est d’avoir dessiné une flèche respectant les caractéristiques de la force ( dans ce cas, une flèche partant du haut à droite du rectangle, de longueur 3 cm, oblique et pointée vers le bas)

n°17 p 212 – le but de l’exercice est l’inverse du précédent : on a les images avec les flèches de dessiner et il faut trouver les caractéristiques des forces (direction, sens, et point d’application). Comme il n’y a pas d’échelle, il n’est pas possible de déterminer la valeur des forces.

Réalise les exercices sur feuille
(n°13 et n°17 p 212)

Envoyez moi vos exercices finis, soit par l’ENT, soit en les téléchargeant avec l’outil ci-dessous.
Pensez bien à mettre votre nom dans le fichier et dans le document
Exemple mon_nom_exercices forces.jpg si c’est une photo

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