objectif : déterminer les effets d’une action.
Dans cette activité, on veut essayer de déterminer les conséquences possibles d’une action mécanique
Pour chaque exemple, quel est l’effet de l’action mécanique sur le receveur ?
(cliquer sur « réponse » pour vérifier)
exemple : Le joueur tape dans le ballon posé au sol → le ballon, immobile, se met à bouger.
On approche un aimant de l’aiguille d’une boussole.
réponse
l’aiguille bouge, elle est attirée par l’aimant : elle se met en mouvement
On pose un livre trop lourd sur une planche fine.
réponse
La planche se courbe et se casse sous le poids du libre : la planche est déformée.
On écrase de la pâte à tarte.
réponse
La pâte à tarte est aplatie : elle est déformée.
Le conducteur appuie sur les freins d’une voiture.
réponse
La voiture va ralentir : son mouvement est modifié.
On souffle sur une plume qui vole.
réponse
La plume change de direction : son mouvement est modifié.
On tourne le guidon d’un vélo.
réponse
Le vélo va changer de direction : son mouvement est modifié.
Les effets d’une action mécanique sur un objet peuvent être :
– déformer cet objet → exemple : l’action de la main va modifier la forme de la pate à modeler
– mettre cet objet en mouvement→ exemple : l’action du vent sur la voile va déplacer le bateau
– modifier le mouvement de l’objet (changer sa vitesse ou sa trajectoire)→ exemple : l’action de la main sur un ballon de volley ball va le renvoyer dans l’autre sens.
exercice interactif pour s’entraîner (cliquer sur les flèches rouges pour l’avoir en plein écran)